Autres
7 choses à savoir avant votre premier voyage en camping

7 choses à savoir avant votre premier voyage en camping

En France, les campings sont de plus en plus prisés par les vacanciers. Ces genres d’hôtels en plein air ont beaucoup évolué, et proposent aujourd’hui différents types d’activités et d’hébergements. Pour votre première fois en camping, voici 7 choses que vous devez savoir.

1. Les différents types de campings

En ce moment, il existe de nombreux types de campings. Pour votre premier voyage, il est important de les connaître afin que vous puissiez faire votre choix.
Il y a le camping traditionnel, le camping sauvage, le glamping et l’éco-camping. Ces deux derniers genres ont un point commun : l’hébergement est une tente. Vous vous retrouvez sur un terrain réservé si vous séjournez dans ces types de logements.

En parallèleTop 5 des activités à faire en camping pour tous les âges

2. Les catégories de camping

Sachez que chaque camping est classé par étoiles, allant de 1 à 5. Ce classement garantit le niveau de qualité de l’établissement. Il est attribué par des organismes de contrôle.
Le nombre d’étoiles que peut avoir un camping dépend de plusieurs critères, à savoir : la taille des emplacements, la qualité des hébergements, le niveau de confort, la qualité de services, l’accessibilité, les infrastructures de loisirs, la sécurité, le respect de l’environnement, etc.

3. Les critères de choix d’un camping

Le choix du camping pour vos vacances dépend de vos attentes et de vos besoins. Par exemple, si vous recherchez un établissement qui propose une thalassothérapie, choisissez un camping en bord de mer comme en Normandie. Si vous aimez la nature, il existe des établissements qui se trouvent au cœur de la forêt.
Bref, pour choisir l’endroit qui vous correspond, posez-vous des questions concernant la destination, le type d’hébergement, les services, les activités, etc.

Dans le meme genreComment utiliser les équipements de base d'un mobil-home

4. Les différentes activités

Le but des vacances est de se détendre, mais aussi de s’amuser. Assurez-vous alors de trouver un endroit qui propose différents types d’activités originales.
En général, les animateurs de camping suggèrent à tous les nouveaux arrivants un cocktail de bienvenue, des soirées organisées, des aires de jeu, une piscine, des balades et randonnées, des visites avec guide, etc. Ces activités vous permettent de profiter pleinement de vos vacances et d’occuper vos journées.

5. Les différents hébergements

Les campings proposent aujourd’hui différents types d’hébergements. Bien entendu, il y a la traditionnelle tente de camping. Cela dit, pour votre premier voyage, vous pouvez choisir un hébergement plus confortable. Pour cela, vous avez le choix entre un mobil-home, un bungalow, un chalet, une caravane, une roulotte, une yourte, un tipi et une cabane par terre ou sur les arbres.

6. L’organisation de votre voyage

Il est nécessaire que vous ayez une bonne organisation avant de prendre la route. Pour ce faire, vous pouvez procéder par étapes. Faites une liste des affaires que vous voulez amener, planifiez les meilleurs itinéraires pour arriver à l’endroit, etc.
Si c’est un camping sauvage, vérifiez vos équipements. Attention ! Il faut également faire des contrôles de votre maison avant de partir.

7. Le budget à prévoir

Le prix d’un séjour au camping peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme la localisation, la saison, le type d’hébergement, le standing du camping, etc. Mais en moyenne, un camping 1 étoile propose une nuitée de 15 euros en camping-car, en caravane ou sous une tente.
Dans un camping 5 étoiles, une nuitée peut être à 45 euros. Quant à la location d’un emplacement nu, elle coûtera moins cher.